Pourquoi utiliser Facebook quand on est une entreprise ?

Créé en 2004, Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée mondialement à ce jour. Pourtant depuis quelques années, de nombreuses entreprises doutent de son utilisation annonçant sa mort prématurée. Mais qu’en est-il vraiment ?

Facebook, une méga base de données

Beaucoup d’entreprises sont prêtes à dépenser une fortune pour obtenir une clientèle ciblée et qualifiée. Avec 2,45 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour en 2020, Facebook constitue une base de données énorme et incontournable. Cependant nous nous apercevons que les sociétés hésitent, tardent à se créer une Page. Pourquoi ? Sans doute par méconnaissance du réseau social ; bon nombre de celles-ci estiment qu’il n’est destiné qu’aux particuliers, aux amis, aux évènements ludiques mais très peu au business. C’est une erreur !

L’idée n’est pas simplement de collecter un maximum de « J’aime » sur la page de votre entreprise. Facebook permet aussi, et surtout, de récupérer les contacts « réels » (adresse e-mail par exemple) de vos fans en dehors de ce réseau, ce qui donne la possibilité aux entreprises de communiquer via diverses actions marketing (comme un concours, une inscription à une newsletter…). 

Une Page Facebook pour dépenser moins !

Une Page sur Facebook est gratuite ! Vous pouvez adhérer à des Publicités Facebook Ads ou à des posts sponsorisés. Néanmoins, les campagnes marketing sur ce support restent relativement bon marché comparativement à une campagne faite par une Agence de Communication. La Page est en règle générale gérée en interne (via le service Marketing, ou l’assistante commerciale) et permet à l’entreprise de toujours garder le contrôle sur ses dépenses puisque c’est elle qui choisit d’avance le budget et l’audience voulue.

De même, les cibles potentielles des publicités sont soigneusement sélectionnées de façon à être les plus susceptibles d’agir et donc de susciter du chiffre d’affaires.

Selon une étude réalisée sous le contrôle de la CNIL, Facebook met en exergue trois grands profils :

  • ceux qui publient de chez eux (les plus actifs et « égocentrés »),
  • ceux qui publient chez les autres (qui partagent des informations sur le mur de leurs amis)
  • et ceux qui ne font qu’observer.

Facebook est le réseau social par excellence :  24 % des informations rediffusées sur la toile le sont sur Facebook. En étant sur ce réseau, les entreprises s’offrent une visibilité incomparable.

Facebook et ses outils d’analyse

Facebook met également en place des outils statistiques permettant d’analyser d’un simple clic d’œil les retours d’une publication (post) sur la Page avec le taux de couverture, les nombre de clics, les réactions des fans !

De plus, Facebook permet d’analyser les tendances du business, de faire de la veille concurrentielle et de ce fait de réajuster sa stratégie marketing, de communication.

Facebook, un excellent outil de référencement

La seconde priorité des entreprise est le référencement naturel (SEO) : comment être visible sur la toile ? Il faut savoir que Facebook est très bien indexé sur Google. De même, Facebook peut renvoyer un lien direct vers le site internet de l’entreprise, augmentant ainsi le référencement naturel de celle-ci .

Facebook pour fidéliser sa clientèle ?

Enfin, Facebook constitue une excellente solution pour fédérer facilement ses clients via des sondages d’opinion, des mini enquêtes ou encore des actions commerciales… 

Attention, avoir une Page Facebook est à double tranchant : en effet, si un client n’est pas satisfait il saura vous le faire remarquer sur votre page, ce qui peut rendre votre image très négative !

Facebook en quelques chiffres

Utilisateurs actifs mensuels (Q3 2019) : 2,45 milliards

  • En Europe : 387 millions
  • En Amérique du Nord : 247 millions
  • En Asie : 1,013 milliard
  • Dans le reste du monde : 802 millions
  • En France : 35 millions d’utilisateurs
  • 1,4 milliard d’utilisateurs de Facebook utilisent les Groupes chaque mois
  • 10 millions de groupes ont été créés sur Facebook

Publié par etiennemarcelle

#redactionweb #communitymanagement #strategieweb #newsletter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :